L'action édilitaire des empereurs

La politique urbaine à Rome

L'architecture romaine, éléments et influences
L'action édilitaire des empereurs
Le décor urbain de la ville
Les organes urbains dans la ville
L'eau dans la ville
La sécurité
La préfecture de l'annone

L'action édilitaire des empereurs (d'après Léon Homo)

Gracques

vers 130-120

Distribution régulières de blé.

César

45

La loi Julia Municipalis définit les fonctions des édiles en matière de voirie (nettoyage, pavage). La circulation des véhicules est interdite dans Rome du lever au coucher du soleil, à l'exception des véhicules transportant des matériaux pour la construction d'édifices de l'État, des chars lors des cérémonies et des chariots à ordures. Elle organise également les distributions de blé.

Agrippa

33

Il fait construire le pont Agrippa.

Construction des thermes d'Agrippa, inaugurés en 19. Comme édile, il joue un rôle essentiel dans la construction des égouts.

Auguste

27 -14

Mise en place de la Cura operum tuendorum, service d'entretien des édifices publics. Cette commission exécutive est composée de deux membres recrutés dans l'ordre sénatorial, le plus souvent parmi les consulaires. L'un d'entre eux est chargé des édifices publics (curator operum publicum), l'autre des édifices religieux (curator aedium sacrarum).En 7 , il annexe les faubourgs («zone des mille pas») et crée la Ville aux XIV Régions.

Quatre aqueducs sont construits sous son principat.

Il y a deux services d'assistance publique : préfecture de l'annone et service des distributions publiques.

Il crée les cohortes urbaines.

Tibère

14-37

Il crée la Commission du Tibre (Cura alvei Tiberis et riparum), placée sous la direction de 5 curateurs sénatoriaux. Cette commission s'occupe également des égouts.

Il organise les cohortes urbaines : il y en a 3.

Les 9 cohortes prétoriennes, jusqu'alors dispersées en Italie, sont réunies dans un seul camp (Castra Praetoria). La cohorte de service au palais prend son mot de l'empereur et pas du préfet du prétoire.

En 24, une loi accorde le droit de cité au vigile au bout de six ans de service.

Caligula

37-41

Deux aqueducs sont commencés, et terminés sous Claude.

Les cohortes prétoriennes passent de 9 à 12.

À sa mort, les cohortes urbaines tentent de jouer un rôle politique, quand les consuls et le Sénat occupent le Forum et le Capitole avec elles pour tenter de rétablir la République. Les divisions du Sénat et les demandes de la foule aboutissent à l'investiture de Claude.

Claude

41-54

Les dépenses du service de la voirie (édiles) passe de l'aerarium au Fiscus impérial.

Fusion des deux services d'assistance publique. Les praefecti frumenti dandi disparaissent. Les bénéficiaires reçoivent une tablette de bois avec tous les renseignements.

Il crée la familia aquaria Caesaris, qui double la familia aquaria publica pour l'entretien du réseau des eaux. Les deux groupes fusionnent au profit du premier au II siècle.

Il crée le procurator aquarum qui seconde le curateur des eaux et est un responsable technique qui tend rapidement à avoir tout le pouvoir exécutif.

Les membres de la Commission du Tibre ne sont plus tirés au sort, mais nommés par l'empereur. Des fonctionnaires équestres exceptionnels peuvent les assister. Ils deviennent permanents au II siècle.

Il semble porter de 3 à 7 le nombre de cohortes urbaines.

Néron

54-68

Construction du pont Néron.

Thermes de Néron en 62.

Le préfet de l'annone est doublé d'un adjutor, affranchi impérial.

Galba

68-69

Il dissout la garde germaine, garde privée de l'empereur.

Vitellius

69

Il semble ramener de 7 à 4 le nombre de cohortes urbaines. Celles-ci, pendant la lutte entre Vitellius et Vespasien, tentent de jouer un rôle analogue au leur en 41.

Il y a 16 cohortes prétoriennes.

Vespasien

69-79

Apparition des equites singulares, garde privée de l'empereur recrutée parmi les ailes de cavalerie auxiliaire et de préférence dans les contingents du nord. Ils sont stationnés dans les Castra Priora et les Castra Nova ou Severiana.

Apparition des speculatores, embryon d'une police de sûreté.

Disparition définitive des fonctions de police des édiles, qui passent au préfet de la Ville.

Titus

79-81

Thermes de Titus, bâties sur une partie de la Maison d'Or de Néron.

Trajan

98-117

Sous son principat, on trouve des affranchis impériaux employés dans la Cura operum tuendorum, au départ purement sénatoriale. De plus en plus de mensores (architectes impériaux) sont employés, et forment une corporation particulière qui ne dépend pas des curateurs sénatoriaux.

Les praefecti frumenti dandi réapparaissent, nommés par sénatus-consulte, et sont chargés de distributions exceptionnelles.

Thermes de Trajan, inaugurés en 109, qui fixent définitivement le schéma des thermes (un bâtiment au centre d'une place, entouré de jardins et d'annexes diverses).

La commission du Tibre prend le suffixe et cloacarum pour délimiter les fonctions des curateurs du Tibre et du curateur des eaux.

En 112, il y a 10 cohortes prétoriennes.

Sous son règne apparaît un sous-préfet des vigiles.

Hadrien

117-138

Les frumentarii (police de sûreté) font leur apparition et sont stationnés aux Castra Peregrina. Ils remplacent les speculatores.

Antonin

138-161

Il semble qu'il y ait 5 cohortes urbaines, dont 1 détachée au dehors.

Marc-Aurèle

161-180

L'adjutor fait place à un sous-préfet d'ordre équestre.

Commode

180-192

Fin du II siècle : est créé un procurateur des édifices publics, fonctionnaire de l'ordre équestre dont il suit la carrière régulière.

Thermes de Commode.

Septime Sévère

193-211

Depuis son principat, la surveillance de l'entretien des routes italiennes semble être assurée par le préfet du prétoire, dont dépendent donc les curateurs des routes italiennes.

Distributions régulières d'huile. Le Portique de la Minicia devient le siège de l'administration des eaux et le procurateur de la Minicia, chargé des distributions, passe sous ses ordres, mais en conservant la direction technique de son service. Les distributions cessent d'avoir lieu dans le Portique, et se déroulent dans la plaine subaventine.

Il maintient le recrutement italique pour les cohortes urbaines. Les cohortes prétoriennes sont par contre désormais recrutées parmi les légionnaires, et surtout ceux de l'armée du Danube.

Aucune légion n'avait stationné, pour des raisons politiques, dans Rome. Il installe la IIeme légion Parthica dans la banlieue immédiate de la ville, à Albanum.

Il semble que c'est sous son règne que le temps de service pour obtenir le droit de cité est ramené de 6 à 3 ans pour les vigiles.

Thermes de Septime Sévère.

Caracalla

212-217

Thermes de Caracalla.

Après son règne, il y a 3 cohortes urbaines à Rome, et 2 à Ostie et Pouzzoles.

Sévère Alexandre

222-235

Il crée les curateurs régionaux consulaires, placés sous la direction du préfet de la Ville, et chargés de surveiller les régions de Rome. Ils remplacent les magistrats chefs de régions (préteurs, tribuns, édiles) créés par Auguste.

Peu après sa mort, vers 240, l'édilité disparaît. Ce sont les curateurs régionaux consulaires qui héritent de leurs fonctions. Le service de la voirie passe donc au préfet de la Ville.

Il place sous surveillance gouvernementale les corporations chargées de l'approvisionnement. Il procède plusieurs fois à des distributions extraordinaires de viande de porc.

Il agrandit et restaure les thermes de Néron, qui prennent son nom.

Gordien III

238-244

Son son règne apparaissent les protectores, pris parmi les centurions de l'armée active et qui forment autour de l'empereur une sorte de garde d'honneur.

Decius

249-251

Thermes de Décius.

Gallien

254-268

Les equites singulares disparaissent sous son règne.

Aurélien

270-275

Distributions mensuelles de pain, distributions régulières de viande de porc et de sel, ventes de vin à prix réduit. Il transforme les corporations chargées de la distribution en organismes d'État.

Il fait construire pour les cohortes urbaines, jusqu'alors stationnées au Castra Praetoria, une caserne : Castra Urbana, au Champ de Mars.

Dioclétien

284-305

Thermes de Dioclétien.

En 298, il y a 10 cohortes prétoriennes.

Les frumentarii disparaissent et sont remplacés par les curiosii, qui sont des civils.

Constantin

307-337

Thermes de Constantin.


URL d'origine : http://historama.free.fr (fermé)

Retour

L'architecture romaine, éléments et influences
L'action édilitaire des empereurs
Le décor urbain de la ville
Les organes urbains dans la ville
L'eau dans la ville
La sécurité
La préfecture de l'annone